1 décembre 2024
À partir du 1er décembre 2024, la Wallonie introduit une réforme majeure du secteur des taxis et des véhicules légers avec chauffeur (VLC). Cette réforme vise à clarifier et moderniser les règles, en regroupant ces services en trois catégories principales. La première concerne les véhicules légers avec chauffeur, comme ceux opérant via des plateformes numériques telles qu’Uber, Bolt ou Heetch. La deuxième regroupe les taxis de station traditionnels utilisant un taximètre, et la troisième inclut les taxis de rue, qui travaillent à l’aide d’applications mobiles.
Pour garantir un parc de véhicules modernes et sécurisés, des critères stricts seront appliqués. Les voitures utilisées pour ces services devront être âgées de moins de sept ans, et la licence d’exploitation sera limitée à sept ans, en fonction de l’âge du véhicule. Par ailleurs, les plateformes numériques devront désormais disposer d’une licence spécifique pour leurs activités, valable cinq ans et renouvelable.
Une autre mesure clé de cette réforme concerne la limitation du nombre de taxis disponibles. Désormais, chaque commune pourra accueillir un taxi de station ou de rue pour 1.500 habitants, contre un ratio de 1 pour 2.500 auparavant. Toutefois, les taxis équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite bénéficieront d’une dérogation pour encourager leur présence sur le marché.
Les tarifs seront également encadrés par le gouvernement wallon, avec des montants minimums variant selon plusieurs critères : le mode de réservation (via une application ou non), la distance parcourue, les frais d’attente, ou encore si la course est effectuée de nuit. Afin de renforcer la sécurité et la transparence, chaque véhicule devra afficher un certificat de capacité visible par les passagers. Ce document inclura des informations complètes sur le chauffeur, son expérience et le nom de l’exploitant. Enfin, la Région mettra en place un système de gestion des plaintes pour répondre aux éventuelles réclamations des clients.
Cette réforme vise à moderniser et équilibrer le marché du transport rémunéré, tout en garantissant des services sécurisés, transparents et accessibles à tous.